SEN ENTREPRENARIAT          


LE SITE DES ENTREPRENEURS SÉNÉGALAIS

 

  L' ENTREPRISE AU SERVICE DE L' ENTREPRENARIAT


 
 

ACCUEIL

INFO ENTREPRISE

LES GIE AU SÉNÉGAL

ENTREPRENARIAT FÉMININ

FORMATION

FINANCES

OHADA

AFFAIRES

APPEL D' OFFRES

FORUM  ENTREPRENEURS

TOURISME

ETIC NORD SUD

GÉRER VOTRE ENTREPRISE

TCHAT

CONTACTEZ-NOUS


 

ENTREPRENARIAT FÉMININ  

Entreprenariat féminin
et micro-finance:  
Vers la mise en place 
d’une banque  nationale 

Le premier forum national sur « l’ entreprenariat féminin et la micro-finance : enjeux et perspectives au Sénégal et dans le NEPAD » a pris fin au Méridien président sur une note d’espoir. Les recommandations qui sont issues de ces travaux seront traduites en programmes et politiques dans le ministère de l’ entreprenariat féminin et de la micro-finance. Les premiers résultats pourraient être visibles dans deux mois. C’est en tout cas l’engagement pris par Mme Saoudatou Ndiaye Seck.

L’ambition du ministère de l’ entreprenariat féminin et du micro-crédit est de mettre prochainement en place un organe financier qui aura le statut d’une banque, ce qui permettrait de répondre à la demande pressante des femmes. Les mutuelles d’épargne et de crédit qui regroupent actuellement plus de 60 % de femmes parmi ses adhérents pourraient d’ailleurs constituer cette structure. Selon le ministre, qui animait un point de presse au terme de cette rencontre, un grand pas sera franchi. Ainsi, pour ce qui est de la micro-finance, il sera question de faire de ce système un instrument qui mobiliserait les ressources internes de notre pays en vue de répondre aux sollicitations. Le ministre a par ailleurs indiqué que la démarche qui sera poursuivie va amener les femmes entrepreneurs à créer des entreprises selon des normes. Toutefois, il y a lieu de faire présentement face à certaines contraintes liées notamment à l’accès à l’information, à l’éducation, à la formation, à la terre etc. Mais les atouts auxquels a fait allusion Mme Seck ne sont pas négligeables tels que, le fonds de refinancement de 2 milliards de nos francs, les accords de coopération que le Sénégal a déjà signés etc. Dans cette lancée, pour répondre aux préoccupations des femmes, le ministre entend développer une stratégie qui va favoriser la concertation, promouvoir les projets régionaux etc. Le ministre est d’ailleurs revenu sur ce fonds pour dire qu’il permettra de corriger les errements du passé autrement dit, les conditions d’octroi de crédit seront plus douces. Par ailleurs, Mme Saoudatou Ndiaye Seck a précisé qu’il sera aussi question de revisiter les textes juridiques et réglementaires pour un meilleur positionnement de la femme Sénégalaise.

Dans le cadre du Nepad, le ministère va également engager les femmes à prendre une place privilégiée dans les différentes activités qui seront réalisées.

 

Ibrahima NDIAYE




RETOUR ENTREPRENARIAT FEMININ  

source www.lesoleil.sn Article publié dans l'édition du Mercredi 26 Juin 2002

 

 

 

 

                                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

PAGES JAUNES

GIE IRMI

ENTREPRISES SÉNÉGALAISES

SITES WEB REALISES