LE SITE DES ENTREPRENEURS SÉNÉGALAIS

 

  L' ENTREPRISE AU SERVICE DE L' ENTREPRENARIAT


 
 

ACCUEIL

INFO ENTREPRISE

LES GIE AU SÉNÉGAL

ENTREPRENARIAT FÉMININ

FORMATION

FINANCES

OHADA

AFFAIRES

APPEL D' OFFRES

FORUM  ENTREPRENEURS

TOURISME

ETIC NORD SUD

GÉRER VOTRE ENTREPRISE

TCHAT

CONTACTEZ-NOUS


 

ENTREPRENARIAT FÉMININ  

« Entreprendre avec la diaspora » :

« La caravane des Pme » sillonne l’Italie

 

Valoriser les capitaux des Sénégalais de la diaspora constitue une des préoccupations du ministère des Pme, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance, à travers sa « Caravane des Pme » qui sillonne présentement l’Italie.

L’institut italien pour l’Afrique et l’Orient de Rome (Isiao), décoré à l’africaine, a servi de cadre au lancement de la première étape de la « Caravane internationale des Pme » dont le slogan « entreprendre avec la diaspora » se veut un partenariat fort entre le Sénégal et l’Italie. Il s’agit, comme l’a rappelé le ministre des Pme, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance, Mme Maïmouna Sourang Ndir, de sensibiliser, par le biais d’un dialogue direct, les Sénégalais d’Italie sur les opportunités d’investissements et de partenariats. Mme la ministre a justifié cette démarche de proximité par la volonté d’« assurer une meilleure information et une communication soutenue, mais aussi de susciter la contribution des émigrés sénégalais aux efforts de développement entrepris par l’Etat du Sénégal. Et dans cette perspective la Pme, laquelle constitue un important levier de croissance, est appelée à jouer un rôle fondamental ».

C’est dans cette vision, longtemps défendue par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, lequel considère les petites et moyennes entreprises comme un vecteur essentiel de valorisation des ressources locales et de satisfaction des besoins des populations, que s’inscrit la « Caravane internationale des Pme » en Italie, qui se veut « un cadre de réflexion et d’échanges pour lever les contraintes liées aux préoccupations des Sénégalais de l’extérieur et d’orienter les investissements de ces derniers vers des secteurs productifs ». En effet, comme l’a indiqué Mme Maïmouna Sourang Ndir, malgré l’importance de leurs ressources financières, les sommes transférées et affectées à l’épargne par les Sénégalais de l’extérieur atteignent à peine 30 %.

Partant de ce constat, l’ambition du gouvernement du Sénégal, du ministère des Pme en particulier, est de « mettre en place tous les mécanismes nécessaires, notamment des structures de conseil et de suivi pour renforcer la crédibilité des projets, ainsi que le renforcement des partenariats bancaires Nord - Sud ». L’objectif visé est de favoriser la création de produits et services financiers adaptés, l’ouverture de lignes de refinancement à moyen et long termes, ainsi que la rationalisation des instruments de gestion de l’information aux fins d’établir de meilleurs canaux en faveur des opérations de transfert.

Dans cette perspective le ministre des Pme a salué l’idée de mise en place en Italie d’antennes de structures financières décentralisées. De telles structures, à son avis, seront des relais sûrs pour mobiliser efficacement l’épargne et assurer sa rentabilisation progressive. « Une large concertation est déjà lancée avec le secteur privé sénégalais, en vue de promouvoir la création d’une banque spécifiquement dédiée aux Pme », a également annoncé le ministre. L’initiative vise à répondre au besoin de financement de la Pme qui constitue une véritable problématique.

Dans cette logique, Mme Maïmouna Sourang Ndir a rappelé les nombreuses initiatives prises par le gouvernement en faveur de l’épanouissement de l’entreprise et l’amélioration de l’investissement. Il s’agit notamment de la suppression de la Tva en faveur de la réalisation des projets agréés, l’exonération des droits et taxes à l’entrée sur les matériels et matériaux nécessaires destinés à la production ou à l’exploitation dans le cadre du projet agréé, la réduction de 35 à 25 % de l’impôt sur les sociétés.

Le lancement de cette caravane des Pme a été précédé, dans la matinée, par la célébration de la « Journée économique du Sénégal en Italie », qui témoigne l’engagement de notre pays à diversifier ses relations économiques. Les indicateurs des flux d’investissements s’annoncent déjà excellents d’autant que le Sénégal a enregistré, en 2004, 134 projets d’origine étrangère sur les 440. Et l’Italie figure dans les 10 premiers pays d’origine des investissements étrangers.

Le ministre du commerce Mamadou Diop Decroix a surtout mis l’accent sur les relations entre le commerce et la création de l’entreprise, mais aussi et surtout l’ambition du Sénégal de réduire sa balance commerciale. Et à son avis la « Caravane des Pme » doit permettre de jeter les passerelles entre deux économies qui devraient permettrent d’attirer beaucoup de capitaux au Sénégal et contribuer efficacement à son développement économique.

Le secteur privé sénégalais est bien représenté à cette caravane et selon le président de la Confédération nationale des Entreprises du Sénégal (Cnes), Mansour Kama, la réflexion qui est aujourd’hui en train d’être menée par le patronat sénégalais est de garantir l’investissement des Sénégalais de la diaspora, orienter leurs ressources vers des secteurs productifs

D’ores et déjà le Sénégal peut compter sur la disponibilité des autorités italiennes. « L’engagement italien est très fort », a souligné M. Gianfranco Caprioli du ministère italien des Activités productives. Ce dernier a indiqué qu’une sélection des priorités sera faite sur la base de pistes proposées par le Sénégal. Plusieurs secteurs, agro-alimentaires, l’industrie agricole, le tourisme, mais aussi d’autres filières comme la pêche, le phosphate, le coton, non pas en produit brut exporté, mais transformé, ont été cités en exemple pour développer de solides partenariats entre opérateurs économiques Sénégalais et Italiens.

Après Rome la « Caravane des Pme », s’est déplacée à Milan et fera le tour de plusieurs villes afin de mieux atteindre les nombreuses colonies sénégalaises.

Déjà hier, il y a eu une importante rencontre avec les responsables de la Chambre de commerce de la ville de Lecco en présence d’une forte délégation d’émigrés Sénégalais. Des jalons ont été posés pour de futurs partenariats économiques.

Des conférences suivies de débats sur divers sujets, notamment « L’histoire et évolution des Pme en Italie », « le dispositif d’appui à l’entreprenariat du Sénégal », seront développés tout au long de cette caravane qui se déroulera du 20 au 26 juin.

Correspondance particulière de Adama MBODJ

 


RETOUR ENTREPRENARIAT FÉMININ 

 

source www.lesoleil.sn Article publié dans l'édition du Vendredi 18 Août 2006

 

                                                                                                            

 

 

 

 

 

PAGES JAUNES

GIE IRMI

ENTREPRISES SÉNÉGALAISES

SITES WEB REALISES