LE SITE DES ENTREPRENEURS SÉNÉGALAIS

 

  L' ENTREPRISE AU SERVICE DE L' ENTREPRENARIAT


 
 

ACCUEIL

INFO ENTREPRISE

LES GIE AU SÉNÉGAL

ENTREPRENARIAT FÉMININ

FORMATION

FINANCES

OHADA

AFFAIRES

APPEL D' OFFRES

FORUM  ENTREPRENEURS

TOURISME

ETIC NORD SUD

GÉRER VOTRE ENTREPRISE

TCHAT

CONTACTEZ-NOUS




 


 

COMMENT CRÉER UN GIE AU SÉNÉGAL

                                                                                                   

Sénégal: Développement des entreprises de femmes, Saint-Louis étrenne un centre d'incubation


 
Le Soleil
 

Email This Page

Print This Page

Mamadou Aicha Ndiaye
 

Désormais, les femmes saint-louisiennes pourront bénéficier d'un plateau technique et d'un encadrement rapproché pour la conduite et la gestion de leurs activités quotidiennes, à travers un centre réalisé par le Conseil national des femmes noires (Ncnw) basé à (Washington) avec le soutien de la Banque mondiale et l'Info Dev.

La structure, un incubateur d'entreprises de femmes (Cidef/Wbc), est un centre d'appui technique opérationnel, orienté vers les Nouvelles technologies de l'information et de la communication, afin d'améliorer la compétitivité et la croissance des entreprises de femmes localisées dans la région de Saint-Louis.

Le centre a une mission de lutte contre la pauvreté, surtout dans cette zone aux potentialités énormes : mettre à la portée des femmes entrepreneurs des outils de gestion, en apportant une assistance multiforme, technique en particulier entre cinq et quinze entreprises par an. Par ailleurs, améliorer l'accès au marché à tous les échelons fait partie des objectifs, selon la directrice exécutive Cheryl Cooper.

L'inauguration du centre a lieu à la rue Blaise Dumont angle Bancal au quartier Sud à Saint-Louis. Une cérémonie co-présidée par Mmes Marième Cissé Thiam, directrice de l'Entreprenariat féminin et Awa Paye Guèye administrateur du Fnpef (Fonds national pour l'entreprenariat féminin), au nom du ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l'Entreprenariat féminin Aïda Mbodj. Elle a mis l'accent sur le rôle et l'importance de l'entreprenariat féminin dans la création de richesse, à travers l'utilisation des Nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Le gouverneur adjoint, chargé du Développement, Amadou Matar Cissé, a rappelé les enjeux majeurs du gouvernement pour renforcer les capacités des femmes, principales bénéficiaires, qui constituent la cheville ouvrière du développement, avant de procéder la coupure du ruban inaugural, en présence des responsables et partenaires de cette Organisation non-gouvernementale créée depuis 1935.

Liens Pertinents

Les domaines d'intervention ciblés pour le moment sont multiples, même si les aspects textiles, l'artisanat sont dominants. La stratégie concertée de la Banque mondiale, l'Info Dev, les partenaires institutionnels et collectivités locales ont permis l'implantation de cet important centre d'incubation et de développement des entreprises de femmes à Saint-Louis.

La Fédération des associations de femmes du Sénégal, dans une planification rationnelle, a apporté son concours dans la phase d'identification des besoins de cette frange de la société.

Mbarou Gassama Mbaye, directrice nationale, a remercié tous les partenaires du choix porté sur la ville historique, Patrimoine de l'Unesco et précise que le Sénégal est le premier pays africain incubateur dans le développement des femmes.

Retour info entreprise

 Source. Alerte Web Google pour : entreprenariat senegal

 
 

 

 

 

PAGES JAUNES

GIE IRMI

ENTREPRISES SÉNÉGALAISES

SITES WEB REALISES